L’histoire d’Agro : l’excellence des produits, des services et du leadership dans le secteur du panneau mural

Événements marquants :

1987 : Les débuts

L’histoire de la prospérité et de la croissance des Revêtements Agro dans le secteur du panneau mural a débuté en 1987, quand Michel et Rock Marcoux ont fait l’acquisition d’Agro-115. Agro-115 était une petite entreprise bien établie, fabriquant des panneaux muraux en plastique et des accessoires pour satisfaire la demande croissante du marché de la construction dans le secteur alimentaire au Québec. Cette première acquisition sera l’une des décisions marquantes sur le chemin de la prospérité. Le sens des affaires de Michel et Rock permettra à Agro d’élargir sa gamme de produits pour devenir le principal fournisseur de produits et accessoires de panneaux muraux, de revêtements de bennes de camions et autres services connexes dans l’est du Canada. Avec sa croissance continue de plus de 30 ans, Agro est devenu un acteur solide et prospère sur le marché du panneau mural, tout en restant une entreprise familiale et privée.

La conjoncture favorable à l’investissement de la fin des années 80, associée au sens inné des affaires de Michel et Rock, a jeté les bases de leur succès, qui fera l’envie de toute l’industrie du panneau mural.

1988 : Diversification

Très tôt, Michel et Rock Marcoux se lanceront dans le secteur du transport. Agro deviendra rapidement un acteur important dans ce domaine, grâce à la vente et l’installation de panneaux muraux intérieurs pour camions et de revêtement de bennes. Cette nouvelle gamme de produits se révèlera très profitable pour Agro, puisque la présence d’un fournisseur local offre de nombreux avantages pour les propriétaires-exploitants de camions.

1990 : Les installations s’agrandissent, les capacités de production augmentent et les gammes de produits s’élargissent

En seulement quelques années d’exploitation, les locaux d’Agro-115 deviennent trop étroits pour répondre à la demande croissante pour leur gamme élargie de produits dans le domaine du panneau mural. L’entreprise décide donc de se relocaliser dans des installations plus vastes dans la municipalité de L’Ange-Gardien. Ces nouveaux locaux leur ont permis d’augmenter considérablement non seulement la capacité de production mais également l’espace d’entreposage. Michel et Rock Marcoux ont su rentabiliser cet investissement majeur en augmentant les niveaux de stock de produits finis, permettant ainsi à Agro-115 de satisfaire en tout temps les demandes de ses clients de prestige lors des pics d’activité dans la construction.

Agro-115 élargit également sa gamme de panneaux muraux en investissant dans des technologies innovantes et des machines spécialisées, permettant de fabriquer de nouveaux produits tels que le contreplaqué laminé et les panneaux isolants rigides. Ces derniers ont permis à Agro de fournir des matériaux pour le secteur de l’agriculture et donc d’accroître sa part de marché.

Sa solide expérience accumulée depuis la fondation de l’entreprise lui a permis de produire ces nouveaux panneaux muraux selon les plus hautes normes de qualité. Ceci permet à Agro d’offrir des produits innovants, de qualité et de durabilité supérieures, appréciés par les clients d’Agro.

1991 : Agro devient le distributeur exclusif de produits Sika au Canada

L’année 1991 a été décisive dans l’histoire d’Agro. Michel et Rock Marcoux ont négocié avec succès un accord qui fera d’Agro-115 le distributeur exclusif de produits SIKA au Canada. Grâce à leurs qualités exceptionnelles, les adhésifs Sika sont les plus performants et les plus vendus pour les applications industrielles et dans le domaine du panneau mural. Cette dernière transaction confirmera la position de chef de file d’Agro-115 pour les produits et accessoires du panneau mural de haute qualité dans l’est du Canada.

1996 : Voir encore plus grand

L’année 1996 a vu le lancement de Laminage Agro, une nouvelle division spécialisée, répondant aux demandes spécifiques en matière de panneaux muraux dans le secteur de l’agriculture.

Peu de temps après, l’équipe de direction d’Agro-115 se retrouve à nouveau face au besoin d’agrandir ses infrastructures de fabrication et de distribution. Michel et Rock Marcoux devront une fois de plus se relocaliser. Leur expérience et leur vision à long terme leur ont permis de déterminer les critères auxquels devront répondre les nouveaux locaux : ceux-ci devront avoir une superficie suffisante pour de futurs agrandissements, afin d’éviter une autre relocalisation. Ils décident de revenir s’établir de façon permanente à Granby, où se trouve leur base d’exploitation depuis maintenant près de trois décennies... et pour de nombreuses années à venir !

2010 : Une année charnière, à tout point de vue

L’année 2010 s’avère être une année charnière, alors que la direction d’Agro-115 a injecté des sommes importantes pour l’achat de nouvelles machines, lui permettant à nouveau de fabriquer des gammes de produits innovantes à partir d’autres types de matières premières. Parmi ces acquisitions, on trouve des extrudeuses et des fusionneuses à plaques de plastique, permettant d’offrir une gamme élargie de panneaux et de revêtements de bennes de camions pour le secteur des transports.

C’est également cette même année qu’Agro-115 fait affaire sous le nom de Revêtements Agro Inc. Ce fut l’occasion d’entreprendre la création d’une nouvelle image de marque, incluant la mise en service d’un nouveau site Web, afin de refléter au mieux la position d’Agro sur le marché du panneau mural.

Aujourd’hui : la référence dans le domaine du panneau mural dans l’est du Canada

Forts de leur expérience, de leur prospérité et de leur croissance de plus de 30 ans, les Revêtements Agro se sont positionnés comme étant la référence en fabrication, distribution et installation du panneau mural de qualité supérieure pour l’est du Canada. Malgré notre succès et notre croissance, nous sommes fiers d’avoir pu conserver le service personnalisé d’une entreprise familiale.

Contactez votre représentant Agro dès aujourd’hui. Les Revêtements Agro auront le souci de faire de vous un client satisfait.

Vous avez des questions?